Badminton

Union Saint-Bruno

Atteindre le sommet

:: 2006, l’apogée :: En Nationale 1
La saison du centenaire du club et de ses trente ans, la section atteint l’apogée de sa notoriété grâce à la conjoncture de plusieurs évènements : l’équipe 1 retrouve l’élite en interclubs et des joueurs de niveau international rejoignent le club.
Douze ans après un passage éphémère, St Bruno retrouve l’élite du badminton hexagonal avec la remontée en Nationale 1. L’équipe de la montée s’est appuyée sur son réservoir de jeunes puisque l’effectif a vingt ans de moyenne d’âge ! Et St-Bruno peut être optimiste puisqu’il a enregistré la signature de Hongyan Pi, française d’origine chinoise, une des stars du badminton mondial puisqu’elle oscille entre les 3ème et 5ème places mondiales ; celle-ci a trouvé à St-Bruno l’ambiance conviviale qu’elle cherchait ainsi qu’un projet de formation et de reconversion. Cette arrivée, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de BME, (entreprise girondine liée au Mieux Être personnalisé), s’inscrit pleinement dans le projet de la section: conserver ses jeunes et les accompagner vers le haut-niveau. Hongyan Pi a amené en 2006 les deux premiers titres nationaux en senior (simple et double mixte) à la section et Matthieu Lo Ying Ping, après 7 podiums en catégories de jeunes récidive en 2006 pour sa première saison en senior (bronze en double messieurs).
La saison 2006-2007 s’annonce bien puisque Simon Maunoury, champion de France 2006 en simple messieurs et n°1 français a rejoint les couleurs du club, séduit, lui aussi par l’ambiance du club, la dynamique actuelle et un projet professionnel mis en place également avec les partenaires de la section.
Dernier élément de satisfaction, la barre des 300 licenciés a été dépassée pour la première fois en Aquitaine par son club doyen : 312 licenciés en juin 2006 (dont 38% de jeunes et 42% de femmes). Placé sous la présidence, depuis 2004, d’un de ses plus anciens adhérents, Yanic Bourgade, St-Bruno badminton est actuellement un trentenaire en pleine force à l’âge, qui cherche à construire son développement attaché aux valeurs de la formation des jeunes, de la qualité de son encadrement, un club où chacun a sa place et qui souhaite maintenir l’équilibre qui est le sien entre les jeunes et les adultes, les compétiteurs et ceux, majoritaires, qui jouent en pure détente dans une ambiance conviviale.