Aller au contenu principal

La natation à Saint-Bruno

C’est en 1938 que la section natation a été créée, peu après l’ouverture de la piscine Judaïque. Avec le 100eme anniversaire, elle a fêté ses 69 ans de fonctionnement ce qui en fait la plus ancienne section de St Bruno toujours en activité donc celle qui a la plus longue existence.

C’est une section complètement liée à l’histoire de St-Bruno, dont elle a fourni de nombreux dirigeants au CA de St-Bruno général.

En fait c’est à partir du milieu des années 50 qu’elle prit vraiment son essor grâce à la volonté de l’abbé Iriart. La courte liste de ses entraîneurs depuis lors souligne qu’ici c’est le travail dans la durée, dans la confiance et la fidélité qui l’emporte. Le souci des valeurs et de l’esprit prévaut.

C’est ALINS qui faut noter en tête de cette liste. Il forma des nageurs comme POLASEK (international B) CORBICE (international militaire) et quelques figures qui furent des acteurs importants du patronage, nageurs, joueurs de Water-polo et souvent aussi Handballeurs ou Footballeurs. Parmi eux Jean-Louis CAMPS, Daniel et Bernard ALTABEGOÏTI, Jacky HARO, Jean-Paul MONTILLAUD, Jean OLIVIER et Jacques DARLES et, cas presque unique à l’époque : une jeune fille Caroline CARDE.

En 1962, Yefto KTROLITZA prit la relève. Entraîneur au passé glorieux, il apporta ses méthodes nouvelles et fut très vite épaulé par Robert HERARD, futur président de l’omnisports, qui s’employa avec Jean-Marie LINCHENEAU à structurer la section. La réussite fut grande. St-Bruno devint un club important de la Région. Patrick GRANT d’abord, puis Patrice et Dominique HERARD plusieurs fois qualifiés aux Flèches Vittel (qui réunissaient les 6 meilleurs français des catégories d’âges), André-Marie et Pierre-Marie LINCHENEAU (qualifié aux championnats de France) Michel SALLES rapportèrent à St-BRUNO une multitude de titres de champions de France FSCF, de titres Régionaux FFN et des qualifications aux compétitions nationales.

Progressivement, Y KTROLITZA passa le flambeau à Jean-Marie LINCHENEAU qui ranima le Water-polo structura davantage la section, modernisa l’entraînement (qui était dans une constante révolution à cette époque) participa avec R HERARD à l’ébullition du comité de Guyenne et fonda celui de Gironde. Véronique et Charles-Henri BEAU (critériums), Sophie DUPONT (critériums) et surtout Florence BARON (championnats de France) tous qualifiés dans les compétitions du meilleur niveau français, réalisèrent auprès de lui de belles carrières.

Il laissa, à son tour, la responsabilité à Michel SALLES au début des années 80. Avant de poursuivre une carrière de dirigeant au plus haut niveau de la FFN de la FINA et la LEN, celui-ci pris en charge une section qui ne cessait de grandir en tutoyant régulièrement les 300 adhérents, malgré les multiples fermetures de piscines. De nombreux cadres se joignirent à Michel, dont certains continuent de remplir les souvenirs. Patrice HERARD, le tout jeune Jean-Luc DOUCEREUX, Jean-Claude LATEYRON, Guy DOUSSOU. Sous la férule de Michel les groupes de niveau, les écoles de natation, le perfectionnement firent leur apparition. Avec lui Sandy RICO, Nathalie, Stéphane et Sophie NAVARROT-LAVIGNE, Bertrand GONZALEZ, Arnaud GIRARD (international scolaire) Alain BARON, les soeurs MIMIAGUE, les soeurs MORENNE, commencèrent ou réussirent de belles carrières. C’est la grande époque des Championnats FSCF où St-Bruno se taille la part du lion et des rencontres Aquitaine / Aragon. 

Au milieu des années 80, un projet construit par J-M LINCHENEAU prend forme. Un maître nageur municipal assure la continuité entre l’Ecole de Natation et le Club. C’est Henry DELAGE qui tint ce poste le premier de façon significative. Il introduit les premières prémices d’un entraîneur professionnel. Toujours sous la responsabilité de Michel SALLES il prend en main l’équipe de natation aidé des soeurs MAIRET et de Brigitte HUIN. Il emmène Stéphane NAVARROT-LAVIGNE aux Championnats de France et fait éclore les talents des frères DURANT, Guillaume DARLEY, David PORTALE, Nathalie et Nicolas HEKIMIAN, Yohan et Grégory GERNIGAN, Xavier, Olivier, Thierry et Claire LEGRAND, Nathalie HERICHER. La section prend alors de plus en plus de densité, elle est représentée de façon plus régulière au bon niveau régional.

Au début des années 90, toujours sous la présidence de M SALLES, Bruno BAIGORRI (aujourd’hui encore acteur de la section) prend à son tour l’entraînement. La section continue de grandir, Patrice HERARD crée l’activité 3/5ans. Bruno RASCLE, Sophie MAGADOU, Xavier MIMIAGUE, Nicolas et Isabelle DALSTEIN, les frères GARCIA, Clément PHILIPPON, Bryce BAIGORRI, Pierre BADOZ sont les bons nageurs du moment ainsi que Ludovic DENIS de SENNEVILLE, Sylvie BESSON, Christophe, Marie-Véronique et Sandrine LINCHENEAU, Eric et Perrine METAY , Laure-Hélène ROUANOUX (deuxième française dans sa catégorie d’âge) Stéphanie LUGERNE, Jean-Charles GOBIN ou Aurélien BONNAUDIN. Bruno formé au meilleur niveau français comme nageur, structure l’école de natation et apporte une exigence technique.

L’embauche de David PORTALE premier entraîneur professionnel de la section, en 1996 souligne la grande évolution de celle-ci. Bien sûr l’époque change et les emplois professionnels envahissent le secteur associatif et sportif, mais surtout la section prend des dimensions qui ne peuvent plus lui permettre d’être menée par des seuls bénévoles. Ceux-ci continuent pourtant aujourd’hui encore de prendre une part très importante dans sa gestion et son organisation. Après une période de vaches maigres du fait de longues fermetures de piscines, David à la chance d’accompagner la réouverture de Judaïque. C’est le nouveau grand essor de la section. En quelques années celle-ci passe à plus de 700 licenciés en faisant l’une des plus importantes d’Aquitaine en effectif et aussi la plus importante de St-Bruno.

Désormais, Saint-Bruno est représenté dans toutes les compétitions à tous les niveaux et notamment dans toutes les compétitions par équipes dans chaque catégorie d’âge. Saint-Bruno fait partie des grands clubs de l’Aquitaine sanctionné par une 64ème place nationale sur plus de mille clubs classés (2002). Présent dans les meeting nationaux, présent dans les compétitions de Nationale1, 2 ou 3. En 2000 St-Bruno accède à la N2A en championnat de France par équipe chez les garçons et en N2B chez les filles, ce qui souligne la densité de la formation. Les bons nageurs de l’époque sont Diane BAILLEUX, Christophe VINCENT, Jean-Paul ADAM, Michel FORTIN, Ludovic et Baudouin de SENNEVILLE, Julien GALETEAU, David VERGNIAUD, Danila MALICHEV. Aujourd’hui ce niveau ne se dément pas. Florian JELIAZOVSKI, Anaïs IMPERIALI, Maëlle RIVALLE, Florent LEALI, Kevin TATAR, Audrey VERGES et Alexiane CASTEL se qualifient régulièrement aux championnats de France de leurs catégories d’âge. Les deux dernières s’entraînent en pôle espoir. Et pour la première fois dans l’histoire de l’Union Saint-Bruno, Alexiane CASTEL, encore cadette, après s’être qualifiée aux Championnats de France Seniors, a été qualifiée en Equipe de France Juniors pour disputer les Championnats d’Europe, comme pour fêter le centenaire. Pour mener à bien ce travail David est accompagné maintenant de plusieurs éducateurs et entraîneurs vacataires.

En même temps que ces bons résultats, c’est toute la section qui vit à un rythme soutenu. La natation adulte est à son sommet, le perfectionnement (à partir de 12 ans) se développe l’Aquagym lancée par Nathalie HEKIMIAN est en plein boum, les Maîtres (compétitions adultes) s’activent, les 3/5 ans continuent leur chemin et les classes à horaires aménagés du collège Cheverus sont pleines de promesses. Avec la Nat-Synchro et le Water-polo l’Union Saint-Bruno, offre toutes les palettes d’accueil possibles de l’entretien à la compétition de haut niveau en passant par l’apprentissage. Il s’agit de tenter de relever le défi d’allier Sports pour tous et sport de compétition. Ce challenge ne serait pas possible sans la détermination et la volonté de nombreux bénévoles qu’il est impossible de nommer ici. Ceux-ci aussi bien en tant qu’officiels de table, arbitres, chronométreurs telles que Annick BENABENT, Evelyne et Sylvie MEGRAUD ou administratifs sont les garants de l’esprit de la natation à l’U. ST-Bruno et de l’avenir de la section.

Avec l’évolution de la section leur challenge va grandissant. Les projets sont nombreux, ils s’y engagent avec enthousiasme, qu’ils en soient remerciés. Grâce à eux la section peut espérer faire briller l’Etoile de Saint-Bruno 100 ans encore.

Le water-polo féminin

Après quelques balbutiements vers la fin des années 70, le water-polo féminin fut créé à St-Bruno dès 1985.
C’est Jean-Luc DOUCEREUX qui en prit d’emblée les rennes et qui en a été le mentor jusqu'en 2015 !

Saint-Bruno a su saisir l’opportunité d’une nouvelle discipline pour grandir avec et, faisant parti des pionniers, en être aussi un l’un des initiateurs. Du coup la section féminine de water-polo est celle qui a jusqu’à aujourd’hui obtenu les meilleurs résultats de l’ensemble du Patro !! C’est grâce à elle que Bordeaux et la France sont souvent représentés par Saint-Bruno aux quatre coins de l’Europe et par les internationales dans le monde entier !

Si ce sport est récent, il n’en a pas moins demandé du travail, de la persévérance et du talent pour aboutir à défendre la France en Coupe d’Europe.
Jean-Luc DOUCEREUX, enfant du quartier (il est né rue de Brach), formé à la section natation water-polo dès son plus jeune âge et joueur (gaucher) de l’équipe première a révélé toutes ces qualités et s’est imposé, plus tard, comme l’un des meilleurs entraîneurs nationaux (il entraîna trois saisons durant l’équipe nationale).

Trois périodes ont résumé cette épopée.
La première où l’équipe est constituée d’anciennes nageuses Brunosiennes :
Danièle HEKIMIAN sa fille Nathalie, Nicole LARUE, Florence BARON-DOUCEREUX, Sophie DUBO, Anne-Cécile et Claire MIMIAGUE, Nathalie MORENNE, Nathalie MERIC, Nathalie MUNIZAGA, Brigitte SUBERBIELLE, Sandy RICO, Laurence MAIRET. Des nageuses venues d’autres clubs : Nathalie BALLOY, Agnès ASTORGIS, Elodie SUHAS, Nathalie GENER.

Toutes sont rapidement rejointes par des joueuses confirmées venant de différents horizons (les soeurs GOUINEAU, Sandrine HERVE) ou des nageuses de renom (Frédérique LEMAITRE).
L’équipe se bonifie s’engage en critérium de France puis accède à la Nationale 1B. D’autres rentrées avec notamment la Hollandaise Talje DIJKUIS et plus tard encore Laure GAUHREAU (plusieurs fois meilleure buteuse en compétition internationale) et Evelyne FRANCOIS emmènent St-Bruno sur son premier podium en championnats de France (3eme en 88-89).
Au moment ou Sandrine LORMEAU et la Hongroise Andréa BAJUTZ rejoignent l’effectif, l’équipe se démantèle et J-L DOUCEREUX et tout Saint-Bruno font l’expérience de la fragilité d’un groupe fut-il au meilleur niveau.S’ensuivirent trois années difficiles en championnat régional, jusqu’à ce que deux joueuses raniment ce groupe et lui donnent un véritable esprit d’équipe : Nathalie HEKIMIAN, joueuse douée qui deviendra internationale A et Florence MAIRET. A elles se joignent rapidement Insaaf BOUZOUBAA-CHADLY et Sophie RICHARD. En fait ce groupe est le premier réellement formé au Water-polo par Jean-Luc depuis le plus jeune âge. Il est complété par Mariane LEGAL, Delphine ROUYRE, Sandrine LORMEAU, Marie-Christine HERNANDEZ, toutes formées au club et tour à tour internationales junior puis A.
Le groupe refranchit les échelons et remporte la N1B en 93.
Renforcées par Lydie MAREEL (int. A) elles retrouvent le Tournoi Olympique en 97.
La capitaine de l’époque est déjà Céline SONNES (int. A) qui présida aux meilleurs moments de l’équipe. Pendant ce temps la formation continue et Marie-Véronique LINCHENAU sélectionnée en équipe de France cadettes inaugure une longue série...

Celle de la grande équipe composée des jeunes Perrine METAY, Louise GUILLET, Vanessa HERNANDEZ (meneuses de l’équipe de France alors qu’elles étaient encore juniors), Audrey GAILLARD, Sandrine LORMEAU, Sandrine LINCHENEAU, Céline SONNES, Sylvie BESSON, Katia M’BAILARA, Carole FARGEAS, Mélanie COUET-LANES, Sophie PIERRE, Marie-Charlotte GRAND, Mayana CACHAU, Stéphanie PAPIN, un temps rejointes par Isabelle FACK (int A) et Marylin PERRIN, puis en 2000 par Anne GRANDIN, Myriam ARGAUD, Alice GOULUT, Gaelle DE RICKE (toutes int A).

Pendant cette époque, St-BRUNO accumule :
- 4 titres de championnes de France Juniors (2000,2002, 2003, 2004)
- 4 participations à des coupes d’Europe
- 3 titres de Vice Championnes de France et une troisième place.
- 16 joueuses formées à St-Bruno sélectionnées en équipe de France.
Une vraie réussite, sans toutefois jamais obtenir, malgré la venue en 2006 de Angie WISTANLEY-SMITH le titre de championnes de France pourtant souvent à portée de main...
Une nouvelle génération à la formation de laquelle a participé Johan PACO suivra.
Elle sera composée de Sophie GAULTIER, Hélène MALANGE, Camille GUILLET, Julie PEREZ et autre Emmanuelle VILLEGENTE.

2015 marque le retour de Louise Guillet après un "road trip" et une belle carrière professionelle en Europe mais elle marque aussi la dernière saison de Jean-Luc Doucereux... Aux commandes depuis 34 ans !
C'est une nouvelle équipe que l'on découvre avec le retour des cadres (Louise Guillet, Sylvie Lamalle, Marie-Charlotte Grand, Sophie Pierre) et de nouvelles figures internationales A et Jeunes (Lorène Derenty, Audrey Daulé, Clémentine Valverde, Océane Notreami).
Une équipe qui a accroché Lille en finale du championnat de France (Plays Off en 3 manches gagnantes) à Bordeaux aux tirs aux buts mais qui a cédé face à une équipe professionelle et composée de cadres de l'équipe de France.

Le water polo masculin

D’autres entraîneurs ont bien sûr pris en charge les jeunes catégories. Notons simplement ceux qui ont durablement marqué des générations  de joueurs : André-Marie LINCHENEAU, Bruno FONTAN, Michel METAY, Alain BARON, Patrice PEJOT,  Jean-Philippe HOCHET.
En dépit de tout ce travail,  le Graal n’a jamais été atteint... St-Bruno a joué en National 2, en National 1B, mais jamais au plus haut niveau (autrefois la Nationale 1, aujourd'hui l'Elite)... Une seule saison (97/98), du fait d'une première partie de championnat sous forme de brassage, St-Bruno n'avait pas d'échelon au-dessus et rencontra de façon régulière tous les ténors du championnat de France, mais la suite de la saison à l’issue des brassages, les Brunosiens disputèrent la N1B...

Pendant ces années St-Bruno progressa avec le niveau du Water-polo français. Souvent les Veréblancs furent très près de la N1 jamais ils ne surent saisir l'opportunité. Peut-être cela fait-il aussi partie de leur histoire. Pourtant l'activité fut florissante. Sans jamais jouer au meilleur niveau St-Bruno a très souvent figuré au très bon niveau français terminant plusieurs fois dans les dix premiers clubs français et régulièrement dans les 15. C'est dire que l'activité y a toujours été dense. Jugeons plutôt :
- Trois titres de Champion de FRANCE Nationale 2 (on ne compte plus les qualifications en phases finales),
- Une demi-finale de Coupe de France, Une finale de Championnat de France Junior,
- Un international A (Pierre-Marie LINCHENEAU), un international A' (Bertrand GONZALEZ),
- Cinq internationaux militaires (Alain BARON, P-M LINCHENEAU, Bertrand GONZALEZ, Patrick BAYLOU, Frédéric LORMEAU),
- Quatre internationaux juniors (dont Charles Henry BEAU),
- Trois internationaux cadets et trois internationaux minimes.

Saint-Bruno a organisé une quinzaine de tournois internationaux (dont les trophées Flunch), les Internationaux de France, France-Chine, France-Monténégro,une demi douzine dde rencontres Aquitaine/Aragon, sans parler évidemment de la dynamique du Water-polo féminin et de ses organisations spécifiques. Bordeaux, grâce à St-Bruno a souvent été l’un des pôles d'animation du Water-Polo français.

Il est difficile de rendre compte de l'activité pendant toutes ces années. Elle a pu, certaines années représenter 5 équipes seniors engagées dans différents championnats et, bien sûr, toujours des équipes de jeunes évoluant à tous les niveaux.

Pendant de nombreuses années 3 équipes ont disputé le championnat de France sénior. Il est bien sûr impossible d'évoquer tous les joueurs qui ont composé ces équipes, mais la première réserve engagée en National3 mérite d’être citée tant elle fût pionnière et traça le sillon de ses successeuses.
Ce fut l'équipe gérée par Michel METAY et Jean-Claude LATEYRON au sein de laquelle débutèrent de nombreux piliers des équipes premières ultérieures. :

Quelques étapes restent particulièrement, marquantes. Ce sont celles où St-Bruno donna l’impression d’avoir une équipe en complète plénitude et qui a pu se révéler une équipe crainte.

La première fut celle des années 80/83 qui disputa plusieurs finales malheureuses. C’est l’équipe de la fondation : André-Marie, Pierre-Marie LINCHENEAU, Patrice et Dominique HERARD, Michel SALLES, Christophe AMANIEU, Jean-Loup SIERRA, Bernard IZQUERDO, Jacques PROUST,  Michel METAY, Bertrand TEYSSOT, Philippe et Frédéric SOUBIES, Charles-Henry BEAU, Frédéric ALIZART, Patrick, Jean-François et Didier LATEYRON, Bruno FONTAN, Stéphane NAVARROT-LAVIGNE,  Yvan LACUEILLE, Philippe AZZOLA, Loïc LARRUE.

A la fin des années 80, un autre groupe s’imposa avec Alain BARON, Emmanuel BAUDET, Bertrand GONZALEZ, les frères HERARD, les frères LINCHENEAU, Bernard IZQUERDO, Patrice PEJOT, Christophe AMANIEU, Pascal FRADIN, Denis MONEGHETTI, Daniel BARRIERE, Daniel DUBO, Charles-Henry BEAU, Jean-Luc DOUCEREUX, Marc FREY, Christophe FRANCOIS, Antoine CHIQUET, Sylvain MONNEREAU, Jean-Michel SOENEN, B FONTAN. Bien sur les équipes se mélangérent et assurèrent ainsi la continuité.

En 93 le titre de Championde France de N2 consacrait à Mulhouse André-Marie LINCHENEAU (pour son dernier match) François COMBARNOUS, Philippe CORSINI, Nicolas HEKIMIAN, Patrick LONNE, Jean-Philippe HOCHET, Gwénaël NOELLEC, Patrick BAYLOU, Pierre BADOZ, Frédéric LORMEAU, Benoit CORNIER, Anass CHADLY et P-M LINCHENEAU auxquels il faut rajouter les autres acteurs de cette belle saison :D. DUBO, Claude ETCHARREN, Sébastien BAREYT, Bernard DELAGE, Younes BEN MOULOUD, D. HERARD, Waby CHADLY, Guillaume DARLEY, Arnaud et Sylvain DURAND, Alain BAYLOU, Detlef HUNGER, Jean-Philippe LAVILLE. Les années suivantes seront marquées par la présence de Merdad SALEH international Iranien.

Le deuxième titre de champion de N2 en 97 mettait à l'honneur une autre génération : Bruno FAURE, Yvan LEMONIER, Jean-Luc BRONDEAU, Jérôme RENAUD, Tiégo DORE, Adrien REISS-BARDE, F. COMBARNOUS, P. BAYLOU, A. CHADLY, G. NOELLEC, J-P HOCHET, David VERGNAULT, F. LORMEAU, B. CORNIER, et B. GONZALEZ. Les années suivantes Lionel BION, Emmanuel VIAL, Christophe DANGUY, Régis BONNEAU, Jean-Baptiste RISS, Stéphane AIN, Guillaume MARCEAU marqueront de leur présence l'USB sans obtenir de titre.

En 2006 la remontée en première division, après une saison marquée par le Lituanien Arunas SAKUSKAS et Grégory SANSON fut l'oeuvre d'une très belle équipe : Patrice et Gérald PECQUEUR, Thomas AMOUROUS, Xavier ZENONI, Thomas RUDENT, Christophe LINCHENEAU, Stéphane BLAIN, Fabien LEREBOURG, Madhi ZIDOUHIA, T. DORE, B. CORNIER, Guillaume LARTIGAUT, Rusbert DRAKE, A. BARON, Guillaume DOUCEREUX, Tahar GHENINI, Xavier LEGRAND et Erwan ELI. Cette équipe relève maintenant le difficile challenge d'être, en restant complètement amateur, confrontée à des équipes où les joueurs sont rémunérés...

Le troisième titre de champion de N2 en 2015 :
Olivier Aulas, Robin Bochet, Tomas Kostelnik, Thomas Rudent (dernière saison), Xavier Zenoni (dernière saison), Mehdi Gharbi, Lucas Mainguet, Nestor Lincheneau, Felix Lincheneau, Quentin Martin-Prevel, Thomas Génin, Sebastien Fillol (dernière saison), Andréa Fillipini et Lilian Denis (capitaine).

La saison 2015-2016 voit l'USB encore rater le maintien non sans avoir vendu chèrement sa peau... 

Des générations de joueurs qui nécessiteraient des pages de listes pour tous les mettre à l'honneur tant l'histoire du Water-Polo Brunosien est une affaire collective. C'est aussi une affaire de dirigeants parmi lesquels, toutes générations confondues, il faut nommer Michel RAFFAUD, André SOUBIES, R. HERARD, J-C  LATEYRON, Alain et Guy DOUSSOU, Pierre BAYLOU, Jean-Michel BAREYT, Isabelle HERARD, M. METAY et Cécile GOFFRE-VIAUD, chacun à leur époque et à leur place, avec de nombreux autres, acteurs indispensables de la bonne marche de la section.

Avec cette dynamique joueurs et dirigeants et pour un siècle encore, le Water-Polo à Bordeaux c'est Saint-Bruno !!!

Natation synchronisée

Natation artistique

C’est Sylvie METAY qui en 1979 a fait apparaître la Natation Synchronisée à l’Union Saint-Bruno. A l’époque on appelait encore cette discipline les Ballets Nautiques et sa notoriété était plus que confidentielle. Les Ballets Nautiques évoquaient alors davantage les souvenirs des superproductions hollywoodiennes de l’après guerre, qu’un sport moderne et dynamique. C’était avant les premières apparitions de Muriel HERMINE, la Nat Synchro était inconnue mais déjà difficile. Sylvie défendit quelques années la section, puis la notoriété du sport vint. A partir du milieu des années 80 ce fut régulièrement des nuées de nouvelles ballerines qui s’inscrirent à l’Union Saint-Bruno aussitôt refroidies par le niveau d’exigence et de travail de la discipline. Depuis Sylvie METAY chaque entraîneur eut à se confronter à cette difficulté.

Lydia COMES prit le relais de Sylvie celle-ci restant présente encore longtemps. Ce fut ensuite Sylvie ETIENNE qui travailla avec Véronique VENTURINI Internationale A, Brigitte SOUBERBIELLE et très rapidement avec Chantal MORENNE. Tout naturellement Chantal prit ensuite les rennes de la section au début des années 90. Aidée à l’organisation par Anne-Marie BAYLOU, la Nat Synchro prit une autre dimension avec beaucoup de formation, beaucoup d’animations et beaucoup de ballerines. Maintenant, l’effectif dépasse régulièrement les cent licenciées, limitées volontairement à cause de problème de manque d’espaces suffisants

 Chantal MORENNE aujourd’hui encore à la tête de la section a formé des générations de ballerines. Parmi elles Cathy BAYLOU, qui l’aida quelques années, Nelly CAHUZAC, Anne SIRIEX et Isabelle BOIS qui formèrent la première génération à obtenir de bons résultats. Dans les années 90, Anne LIPERT, Marion CARREAU et Vanessa SEGUY furent à leur tour les vedettes de la section. La première poursuivit une carrière en équipe de France A après son passage à St-Bruno, tandis que la seconde nagea ensuite au meilleur niveau français. Aujourd’hui Margaux MAUPATTE, Axelle FILLAUDEAU et Lorianne CAMPIN ont remporté un titre interrégional junior d’une discipline de plus en plus relevée.

Ainsi va la Natation Synchronisée à St-Bruno. De Marsoins en galas toujours riches, pleins d’émotion et de chaleur, le très bon club formateur poursuit son chemin en continuant d’espérer qu’un encadrement plus dense en effectif lui permettra d’atteindre un jour le meilleur niveau français.