Aller au contenu principal

Séjour hiver 2024

Jour 5 : deux randos, deux ambiances

Hier la journée s'est terminée avec un match d'improvisation, certains appréhendaient car ce n'est facile pour personne de se mettre scène et de lâcher prise, mais comme souvent quelques clowns professionnels entraînent le groupe avec eux pour s'approprier différents thèmes et autres formes d'improvisation.

Ce matin réveil à 7 heures pour un groupe constituait de 5 alpinistes débutants. Dés 8 heures, Antoine (notre guide de haute montagne), nous attendait sur le parking de Peyranère pour régler les crampons, casques et baudriers. Première étape qui a tendance à impressionner les jeunes : qu'allons nous faire de tout ça... tout simplement direction Astun à 10 minutes de voiture pour débuter notre randonnée. Un ryhme soutenu dés le départ pour atteindre rapidement un plateau neigeux avec un lac au dessus de la station de ski. L'occasion pour Antoine de nous familiariser avec le piolet, avec un exercice de glissades maîtrisées, puis avec les crampons en marchant sur une pente assez inclinée. Notre petite troupe a repris son rythme de croisière, toujours élevé, pour cette fois s'encorder avant une crête aérienne. Quelques passages d'escalade en mixte, c'est à dire chaussé des crampons mais avec du rocher et non de la glace, pour atteindre le sommet du Pic des Moines à 2349 mètres d'altitude. Magnifique panorama sur la face Ouest du Pic du Midi d'Ossau, ainsi que le sommet de Nouvelle Aquitaine : Le Palas.

Après une miniscule pause pique-nique, il y a du vent là-haut, redescente par presque le même itinéraire mais en privilégiant cette fois les pentes de neige le plus bas possible au vu des superbes capacités crampons aux pieds des jeunes du groupe.

Au même moment avec un départ un peu plus tardif, le reste du groupe est monté jusqu'au plateau de la gentiane, objectif : observer le Grand tétras ou grand coq de Bruyère. Et l'animal sauvage était bien au rendez-vous, le groupe restant sur ses gardes car, détraqué hormonalement, le coq saute sur tout aventurier qui s'engage sur son territoire. Ici encore, une conséquence de réchaufement climatique. Heureusement, il semble que c'est un couple de randonneur, passé justa avnt qui a fait les frais de l'attaque du Grand tétras.

Cet après midi, un peu de repos après ces nouvelles randonnées, puis un grand time'up. Au vu des rires, le groupe continue de très bien vivre.

Ce soir, veillée cache-cache, ça semble très important pour eux.

Bon anniversaire à Constant, 13 ans aujourd'hui et à demain.

Retour