Aller au contenu principal

Séjour Iraty

Mercredi 10 Juillet 2024, premières ascensions

Nous avons fini la journée d'hier avec une soirée "loup garou revisité", par Morgane qui nous a proposé sa création autour de l'univers du seigneurs des anneaux et par les jeunes qui ont contribué également à cette édition spéciale rien que pour nous.

Ce matin, deux options au programme : l'ascension des pics d'Escalier et d'Arthanolatze ou une randonnée façon chasse aux trésors.

Nous sommes donc partis à 9 heures avec un groupe de 12 en direction du pic d'Escalier (1472 mètres), le rythme a encore une fois était très dynamique avec un groupe homogène. La première partie de la randonnée, nous fait revoir les paysages de la veille. Au bout d'1h30 de marche, le sentier s'est élevé et par la même occasion nous avons découvert d'autres paysages, plus lointains avec notamment de belles couleurs sur le piemont côté Est.

Vers 11h30, nous avons atteint notre objectif, le pic d'Arthanolatze (1530 mètres). Véritable belvédère qui domine la Soule et la Basse Navarre. Pas trop de vent au sommet, ce qui nous a permis de nous restaurer, bien surveillé par deux vautours fauves et toute une bande de choucas.

Pendant ce temps là, un peu plus bas, le reste du groupe a brillament réussi sa course d'orientation et a remporté de magnifiques crayons à papier.

Vers 14 heures, tout le monde était rentré au chalet. Côté météo, le soleil était encore au rendez-vous avec des nuages à partir de 16 heures.

Ce soir, Hector, Timothy et William nous concoctent un risotto chorizo/poivrons (sans chorizo pour Apolline) et pour clôturer la journée il s'agira d'une veillée quizz et défis.

A demain.

Retour