Aller au contenu principal

L'inauguration du frigo

|   Actus-animations

Un mois après son installation, le Frigo Zéro Gaspi a été inauguré le mercredi 31 mars devant l' Union Saint-Bruno Bordeaux.

En présence de Dominique NICOLAS et Caroline BIREAU, coprésidents de l'Association Crepaq porteuse du projet, Pauline ROBERT-ETCHETO, représentante de Hophopfood, Nadia SAADI, Adjointe au Maire de Bordeaux chargée de l'accompagnement des mutations économiques, Eve Demange, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la résilience alimentaire et Pierre-Marie LINCHENEAU, Président de l'Union Saint-Bruno.

Financé par le CREPAQ, HOPHOPFOOD, le budget participatif du CCAS de Bordeaux et hébergé par l'Union Saint-Bruno, ce 10ème Frigo Zéro Gaspi a pour objectifs de :

- Réduire le gaspillage alimentaire qui est encore très important, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France chaque année,

- Créer du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d'un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échange entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière,

- Faciliter l’accès au don alimentaire pour les personnes en précarité par le respect de leur anonymat et le renforcement de leur dignité et de leur estime de soi : ils ne sont plus des bénéficiaires mais des acteurs à part entière de la démarche.

Le Frigo Zéro Gaspi est un équipement en libre-service, 24h sur 24, sur la voie publique, composé d’une armoire réfrigérée et d’un garde-manger, dans lesquels tout un chacun peut venir déposer et/ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. L’armoire réfrigérée accueille les aliments frais et le garde-manger les aliments secs.

Cet équipement est mis gracieusement à la disposition de l’ensemble des acteurs du quartier de Saint-Bruno : habitants, associations de solidarité, commerces alimentaires, commerces de bouche, restauration commerciale, ainsi que la restauration scolaire (pour les dons des surplus de repas).

Depuis sons installation, le frigo fonctionne très très bien. Toute denrée déposée dans le frigo est prise quasiment dans l'heure. N'hésitez pas à venir déposer les produits que vous n'allez pas consommer car il sera pris !

N'hésitez pas non plus à prendre quelque chose si vous en avez envie !

Durant cette période un peu compliquée pour tout le monde, aidons-nous les uns les autres

Retour