Aller au contenu principal

Séjour hiver 2022

Jour 2, Dimanche 13 Février

Aujourd'hui, le programme était chargé et sportif.

Petit déjeuner à 8h pour tout le monde, puis deux groupes se sont formés. Un groupe de 10 avec Nico pour une journée raquette et un groupe de 14 avec Charline et Yann pour une initiation au ski de fond. Côté météo, pas de jaloux, les deux groupes ont rencontré les mêmes conditions : un ciel bas, menaçant et surtout un vent fort et glacial.

Du côté, du groupe raquette, dés 9h, Serge (notre accompagnateur) était au chalet pour nous amener au départ de notre randonnée : le parking de Sansanet à 1321 mètres. Nous avons parcouru la première partie raquettes à la main au travers d'une forêt d'hêtres et de sapins. L'occasion pour notre guide du jour, de nous partager des connaissances sur la faunes et la flore locale à cette saison. Quelques 150 mètres de dénivelé plus haut, nous avons pu "chausser", et la pente devint plus raide pour atteindre la frontière espagnole, matérialisée à cet endroit par la borne 292. c'est à cet instant également que le vent se fit de plus en plus fort. Après 3h30 de marche (avec des pauses quand-même), nous avons enfin une vue sur notre objectif : le lac d'Estaens à 1826 mètres. Un grand lac entièrement gelé au bord duquel nous avons pris un pique-nique rapide car glacial! Avant de redescendre, nous avons eu la chance de pouvoir marcher sur le lac, moment toujours un peu angoissant mais Serge estimait à une quarantaine de centimètres l'épaisseur de glace.

Au fur et à mesure de la descente, nous avons enchaîné les descentes sur les fesses ou sur le ventre. Vers 16h30, nous avions bouclé notre randonnée, au total nous avons parcouru 11km pour un dénivelé positif de 500 mètres.

Côté ski de fond, à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore toutes les informations de mes journalistes sur place. Deux groupes se sont constitués, mais dans l'ensemble les conditions polaires ont été un frein à l'enthousiasme de nos skieurs. Certains ont tout de même réussi l'exploit d'emprunter une piste rouge jusqu'au bout, c'est à dire de monter jusqu'à la sation de ski de Candanchu. Ah oui, j'oubliais, les groupes sont partis pratiquer le ski de fond depuis la station du Somport à 5 minutes de notre chalet.

C'est notre dernière soirée où le chalet est entièrement pour nous (demain d'autres colos arrivent), à cette occasion, la veillée du soir sera un cache-cache.

A demain. 

Retour