Aller au contenu principal

Séjour hiver 2024

Jour 2 : objectif neige

La veillée d'hier a atteint tous ses objectifs : mise en place de quelques règles de vie agréables pour le groupe, apprendre à mieux se connaître et briser la glace. Pour le coucher et la nuit, rien à signaler, le groupe semble sérieux et pressé de parcourir la montagne.

Et ce fût le cas aujourd'hui, avec comme grande misson pour notre guide Serge, trouver la neige. Nous sommes donc partis en direction du lac d'Estaens depuis le parking de sansanet. La première partie de la randonnée s'est effectuée à travers une forêt d'hêtres et de boulots, dans une pente relativement douce pour échauffer nos jeunes marcheurs.

Le premier moment marquant de cette journée, a eu lieu tout de suite en sortie du bois, avec des dizaines d'izards à observer juste au dessus de nous. Difficile de les observer à l'oeil nu, alors nous avons effectué une longue pause jumelles et lunettes téléscopiques pour admirer le spectacle de ces animaux sauvages.

Pour la seconde partie de matinée, les premiers "on mange quand ?" et " on marche encore beaucoup jusqu'au lac ?" ont fait leur apparition, mais la volonté de prendre de la hauteur pour toucher la neige a toujours pris le dessus.

Heureusement, car vers 13h, nos efforts furent récompensés par le panorama sur le lac d'Estaens (1754 mètres) et surtout l'abondance de neige à cette altitude. Pique-nique, bataille de neige, sculture de chaise et de bonhomme en neige évidemment, fabrication d'un igloo ont rythmé notre longue pause sur ce plateau ensoleillé. D'ailleurs, malgrés les recommandations, certains d'entre nous ont été laxistes sur les protections solaire. Peut-être pris par l'euphorie apportée avec ce décor enfin hivernal.

Vers 15h, nous avons entamé la descente (en commençant par une montée), par un autre itinéraire en crête avec une vue imprenable sur les sommets voisins de la vallée d'Ossau et du Tena : Pic du midi d'Ossau, Balaïtous, Pic d'Anayet et Frondellas. Avant de regagner les pentes herbeuses, passage obligé par une belle descente façon pingouin dans une neige très porteuse, mention spéciale à Lana, Timothy et Antoine véritables spécialistes de la discipline.

Notre grande journée de marche a pris fin vers 17h30. Ce soir veillée quizz et demain descente en VTT depuis le col du Somport.

Retour