Séjour hiver 2025

Lundi 24 Février, école de glace et petit ruisseau
Pour la première fois du séjour, le groupe s'est divisé avec deux programmes différents, 11 jeunes sont partis pour une initiation à l'alpinisme hivernal et les 13 autres ont eu l'occasion de mieux découvrir l'environnement proche du chalet.
Le groupe des grimpeurs est donc parti vers 9h en direction du lac de Fabrège, départ de la randonnée du jour. Dés le début, les premiers virages en forêt donne la température avec une pente assez inclinée. Mais le rythme est excellent et en à peine 1h20, les jeunes avaient avalé les 600 mètres de dénivelé pour atteindre notre camp de base : la cabane Chérue à 1810 mètres d'altitude. A partir de ce moment là, un magnifique panorama s'est offert au groupe, vue dégagée sur le Lurien, et vallon enneigé rien que pour nous. Depuis cet endroit, Antoine, le guide de haute montagne qui va rester avec nous pendant 3 jours a pu organiser l'initiation aux techniques de l'alpinisme hivernal. Utilisation du piolet, simulation de chute et marche avec crampons. Une fois, les fondamentaux assimilés, les jeunes sont montés en petit groupe pour atteindre le sommet du Pic Chérue à 2198 mètres. Au passage, nous avons eu la chance de recevoir la visite de nos amis les izards.
Pendant ce temps là, à Pont de Camps, le reste du groupe est parti en expédition pour découvrir le broustet, le gave qui passe juste à côté du chalet. La journée a également était rythmée par des jeux et des animations mises en place par Monica.
Pour ce soir, nous allons déguster un velouté de poireaux, une tartiflette et un yaourt fermier. Côté veillée, il s'agira de constituer des groupes pour la journée de demain, entre ski à Artouste, ascension d'un sommet et journée tranquille au chalet. Le groupe est toujours très volontaire et l'ambiance au beau fixe. Les premières fatigues vont sans doute arrivées pour certains avec l'enchaînement de ces deux grosses journées de randonnées.
A demain.