Aller au contenu principal

Séjour Iraty

Mardi 9 Juillet 2024, première randonnée

Aujourd'hui, premier réveil en forêt d'Iraty, avec des traits plus ou moins tirés, certains ont dû veiller plus que de raison. Mais la motivation était quand même au rendez-vous, tout le monde était prêt à 10 heures pour démarer notre première randonnée du séjour. La météo est bonne mais le vent souflant assez fort, nous avons décidé de changer de programme... initialement partants pour un parcours sur crête (et donc assez exposé aux rafales), nous avons opté pour une grande boucle appelée Zihigolatze. Un parcours de 8.5 kilomètres permettant d'avoir un aperçu complet d'Iraty : passage sur crête, découverte de la majestueuse forêt de hêtres, fougeraie ,rivière et différents points de vue sur le pic d'Orhy (sommet du pays basque).

Notre avancée a été relativement fluide tout au long de la journée et chacun a trouvé son rythme grâce aux différents petits groupes de marche. Les pauses se sont créées naturellement aux croisements d'éléments naturels : belvédère, ruisseaux et lacs.

Comme souvent, la pause pique-nique fût fortement appréciée avec un magnifique spot surplombant une grande partie de la forêt d'Iraty.

Après un peu plus de 4 heures d'expéditions, nous étions de retour au chalet. Douches, repos, jeux de société et préparation du repas sont venus remplir le reste de la journée.

Au menu ce soir : gaspacho, poulet mariné au curry, gratin de pommes de terre, fromage blanc.

Malheureusement pour nous, notre invité du soir qui devait proposer des contes basques ne peut pas nous rejoindre mais le groupe vit déjà très bien et beaucoup d'idées (à trier) sont apparues pour notre veillée.

Demain, direction le pic des Escaliers et celui de l'Arthnolatze pour les plus motivés car il s'agira d'un départ matinal. L'autre option un parcours sous forme de chasse aux trésors sur le plateau des chalets.

A demain.

Retour