Aller au contenu principal

QUELQUES TÉMOIGNAGES RÉCENTS DE PRATIQUANTS DE SAINT-BRUNO (07/2019) :

«Ces deux dernières années j'ai pratiqué le Qi gong et le Tai-chi avec Florence dont j'apprécie énormément les cours. C'est de vrais moments de relaxation et de concentration sur soi et sur les mouvements. J'aime aussi les exercices de souplesse et d'équilibre. J'ai juste un peu de mal à mémoriser les enchaînements mais j'y arriverai.»
Najia Ducom

"C’est avec grand plaisir que tous les lundis, je rejoins le groupe de Tai-chi de 16h30. Un moment de convivialité et de sérénité. Après une demie heure environ d’échauffement, Florence notre prof nous entraine dans « LA FORME » Sous sa patience, sa précision et sa bonne humeur, on répète un grand enchainement, on cherche le geste exact. Le fluide et l’harmonie passent dans des postures aux noms imagés : Saisir la queue de l’oiseau Reculer en repoussant le singe Mouvoir les mains comme des nuages La grue blanche déploie ses ailes
Toujours en souplesse, la tête se vide, la respiration se calme, le corps se coordonne, bras et jambes, droite et gauche, la terre et le ciel, le Yin et le Yang. Un moment précieux dont je ne peux plus me passer."

Marie France Salmon

"J’ai découvert le Taiji Quan (Tai-chi-chuan) et le Qi gong il y a quelques années. Je cherchais une détente corporelle et psychique naturelle Passé les premiers cours assez répétitifs de l’apprentissage de la «figure», j’ai découvert séance après séance qu’en dépassant la mémorisation répétitive de la forme, je pouvais accéder à un état de relaxation, de bien-être à travers la respiration, l’écoute de nouvelles sensations corporelles. Les mouvements mobilisent des muscles de notre corps parfois ignorées et finalement simplement en sommeil. Le Taiji Quan est une manière aujourd’hui de lâcher prise en partant à la découverte de son corps et des énergies qui la traversent. Aujourd’hui, les séances de Taiji Quan menées par Florence au sein de l’association Union Saint-Bruno dans un cadre adapté (travail devant le miroir et fond musical) sont des moments hebdomadaires très attendus. Enfin, cet art martial peut se pratiquer chez soi et surtout en pleine nature. 26 juillet 2019 "
Alain Haneuse

Un nouveau témoignage :
Celui de Marc Barillet-Bréau

"En 2012/2013, un boulot sédentaire et stressant, des articulations qui se bloquent, des kilos en trop, des enfants qui s'émancipent...  1ère séance de Tai-chi-chuan avec Florence, 1ère prise de tête en voulant suivre la chorégraphie tout en conservant l'équilibre.
Depuis, après 7 ans de pratique, j'ai compris que l'essentiel c'est la respiration et plus exactement le moment présent où j'existe complètement.
Accessoirement, j'arrive à me plier, j'ai maigri et je dors bien mieux."