Le début d'une belle aventure humaine
:: La naissance de la section :: il y a 33 ans maintenant !
En 1976 deux joueurs du Racing Club de France, François Thomas et son épouse allemande Hellgard, débarquent à Bordeaux et cherchent en vain un club de badminton. Ce sport très en vogue en Asie et dans les pays anglophones et scandinaves était méconnu en France où, sous l’égide de la Fédération Française de Tennis, il avait beaucoup de mal à s’implanter (2045 licenciés à l'époque en France pour 120000 actuellement).
La partie n’était donc pas gagnée d’avance pour ce sport de salle dans une région connue pour ses plages… Ils se rendirent à la Mairie de Bordeaux et exposèrent au Directeur du Service des Sports de l’époque, un certain Yves Bime, leur souhait de pratiquer cette discipline à Bordeaux. Bonne pioche, puisque cela leur permit de faire tracer un court dans la petite salle du Stade Lescure (rebaptisé plus tard Chaban-Delmas) et de trouver une association sportive pour les accueillir puisque Yves Bime était alors également Secrétaire Général de l’Union St Bruno. Le 23 septembre 1976, le vieux patronage du centre de Bordeaux, devint ainsi le premier club aquitain de badminton. St-Bruno fut isolé durant trois saisons avant que deux autres clubs ne voient le jour en Gironde (Gradignan et Castillon-la-Bataille). Et comme François Thomas avait vraiment l’âme d’un bâtisseur, il créa en 1979 la Ligue d’Aquitaine (dont St-Bruno hébergea le siège jusqu’en 1991) tout en participant, la même année, à la création de la Fédération Française de Badminton puisqu’il fit partie du premier Comité Directeur de cette nouvelle fédération.
Outre François Thomas, St-Bruno donnera deux autres Présidents à la Ligue d’Aquitaine de badminton : Tristan Gassiole à la fin des années 80 et depuis 2002 Catherine Lo Ying Ping, première femme Présidente de la section badminton de St-Bruno et de la Ligue.
Imitant leur père fondateur qui créa ensuite deux autres clubs (Passy près de Chamonix en 82 et Gray en Bourgogne en 90), plusieurs joueurs issus de St-Bruno ont créé des clubs pour développer la discipline : à Bordeaux avec les Coqs Rouges (Charles Soltic en 82) et le Badminton Club Barbey (Jean-Marc Muller en 86), à Libourne (Jean-Claude Peubez en 82), Bergerac (Rikke Pedersen en 85), Mios (Stéphane Fougères en 93) et plus récemment Carcans (Philippe Moucheboeuf en 99).
Tristan Gassiole a officié en tant qu’arbitre et juge arbitre aux quatre coins du pays et même à l’étranger, et St-Bruno a su former des entraîneurs de haut-niveau. Ainsi, Tristan Gassiole et Olivier Bime obtinrent le Brevet d’Etat 2ème degré. Ce dernier devint en 1990 le premier professeur de sport affecté à la Fédération Française de Badminton sur concours. Ses fonctions de CTR en Aquitaine de 1990 à 2000, ainsi que ses nombreuses missions fédérales, l’ont conduit à devenir expert de l’IBF (la Fédération Internationale) pour laquelle il encadre depuis 92 des missions de développement dans plusieurs pays latino-américains et africains. Dans le même domaine, Michel Trebosc, entraîneur national jusqu’à 2004, est désormais entraîneur et capitaine de l’équipe 1 depuis qu’il a obtenu sa mutation professionnelle à Bordeaux pour rejoindre son compère Olivier Bime au CREPS Aquitaine.
Racontez nous...
:: Quelques brèves ::
Lors du 25ème anniversaire du club célébré le 29 septembre, François et Hellgard Thomas avaient fait le déplacement depuis l’Allemagne où ils résident désormais. Ils ne s’attardèrent pas à Bordeaux : une rencontre d’interclubs les attendaient le lundi soir.
******
Cependant, les Thomas n’étaient pas ceux qui avaient réalisé le plus lointain déplacement : Mette Pedersen était venu spécialement du Danemark. Elle évolue désormais à Lyngby en deuxième division.
*******
François Saubadu, premier adhérent du club en 1976 était présent ; il avait été débusqué par les RG du club.
*******
Ana Bime a été en 1999 la plus jeune licenciée de France : deux mois. Elle fut battue en 2000 par sa sœur Suzon, licenciée le jour de sa naissance !
Précision : comme le papa a toujours combattu la spécialisation précoce, il s’agissait de licences loisir … et bien sûr, en tant qu’anciennes du club, elles étaient présentes à la fête.
Tableau d'évolution du nombre d'adhérents
:: L'évolution des licenciés ::
L'Histoire de la section badminton de l'Union Saint Bruno de Bordeaux, le plus vieux club girondin et aquitain !
L'aventure devient sérieuse
:: 1992, un palier déterminant :: Une montée en puissance
Le club a franchi un palier déterminant lorsqu’en 1992, il accueillit Renaud Gaucher, jeune joueur prometteur de Nantes. Il lui fut proposé un emploi en tant qu’objecteur de conscience pour deux ans. Il mit cette période à profit pour progresser en tant que joueur et passer première série, tout en se formant professionnellement au point que le club omnisports consolida son emploi et le salaria. Renaud est toujours en poste, avec un tiers de son temps pour la section badminton dont il est le Responsable Technique.
De son côté, la Ville en créant de nouveaux équipements polyvalents à Malleret et à Wustenberg a permis au badminton de bénéficier d’heures d’entraînements plus conséquentes et plus adaptées au nombre de postulants à le pratiquer. Depuis sa création, le nom de St-Bruno a toujours résonné sur les courts de badminton français avec Charles Soltic (champion de France non classé en 1982), Alain Esser, Thierry Labrosse, Christian Lebbe, Viviane Sourbet, les frères Laugaa ou Anne Magendie dans les années 80, puis dans la décennie suivante avec Thierry Ducos, Yanic Bourgade, Renaud Gaucher, les frères Nguyen, Lionel Dubos, Jean-Louis Horellou, la danoise Mette Pedersen ou Benoît Liquet. Ceux qui sont restés au club brillent maintenant sur les podiums nationaux vétérans avec Stéphane et Sylvie Rosello, Michel Trebosc, Renaud Gaucher et Yanic Bourgade.
Mais actuellement, lorsque l’on parle de St-Bruno, c’est pour la qualité de ses jeunes souvent appelés dans les sélections de toutes les catégories d’âge et souvent titrés dans les Nationaux jeunes comme Alexia et Matthieu Lo Ying Ping (champion de France en simple durant cinq années consécutives), les frères Luong, Rémi Brazeilles, Elodie Rouve, Sarah Lamoulie, Jean-Brice Montagnon et maintenant les prometteurs Dany Lu et Laurane Rosello. St Bruno, qui a obtenu le titre de meilleur club jeunes de France en 2005 et 2006, devance très largement tout le monde au nombre de podiums obtenus depuis 2000. St-Bruno est également connu pour ces capacités d’organisation. Ainsi, chaque année, le club organise en début de saison, le Tournoi des Vendanges, l’un des plus grands tournois de l’hexagone célèbre pour ses lots en vin. De plus, son Tournoi International de Jeunes, est l’un des plus relevés de l’hexagone. Enfin, un stage jeunes estival d’ampleur nationale est organisé et encadré par la section.
Atteindre le sommet
:: 2006, l’apogée :: En Nationale 1
La saison du centenaire du club et de ses trente ans, la section atteint l’apogée de sa notoriété grâce à la conjoncture de plusieurs évènements : l’équipe 1 retrouve l’élite en interclubs et des joueurs de niveau international rejoignent le club.
Douze ans après un passage éphémère, St Bruno retrouve l’élite du badminton hexagonal avec la remontée en Nationale 1. L’équipe de la montée s’est appuyée sur son réservoir de jeunes puisque l’effectif a vingt ans de moyenne d’âge ! Et St-Bruno peut être optimiste puisqu’il a enregistré la signature de Hongyan Pi, française d’origine chinoise, une des stars du badminton mondial puisqu’elle oscille entre les 3ème et 5ème places mondiales ; celle-ci a trouvé à St-Bruno l’ambiance conviviale qu’elle cherchait ainsi qu’un projet de formation et de reconversion. Cette arrivée, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de BME, (entreprise girondine liée au Mieux Être personnalisé), s’inscrit pleinement dans le projet de la section: conserver ses jeunes et les accompagner vers le haut-niveau. Hongyan Pi a amené en 2006 les deux premiers titres nationaux en senior (simple et double mixte) à la section et Matthieu Lo Ying Ping, après 7 podiums en catégories de jeunes récidive en 2006 pour sa première saison en senior (bronze en double messieurs).
La saison 2006-2007 s’annonce bien puisque Simon Maunoury, champion de France 2006 en simple messieurs et n°1 français a rejoint les couleurs du club, séduit, lui aussi par l’ambiance du club, la dynamique actuelle et un projet professionnel mis en place également avec les partenaires de la section.
Dernier élément de satisfaction, la barre des 300 licenciés a été dépassée pour la première fois en Aquitaine par son club doyen : 312 licenciés en juin 2006 (dont 38% de jeunes et 42% de femmes). Placé sous la présidence, depuis 2004, d’un de ses plus anciens adhérents, Yanic Bourgade, St-Bruno badminton est actuellement un trentenaire en pleine force à l’âge, qui cherche à construire son développement attaché aux valeurs de la formation des jeunes, de la qualité de son encadrement, un club où chacun a sa place et qui souhaite maintenir l’équilibre qui est le sien entre les jeunes et les adultes, les compétiteurs et ceux, majoritaires, qui jouent en pure détente dans une ambiance conviviale.