Les professeurs

Cliquez sur le portait pour voir leurs qualifications

Cyril Phélix

Directeur, professeur de piano

Cyril Phelix

Directeur de l'école de musique et professeur de piano

Professeur au CRR de Bordeaux / Titulaire du diplôme d'état en piano,
Médaille d'or en piano et en musique de chambre,
Prix d'excellence / Finaliste du concours International Pinerolo.
Cyril Phélix fit ses études au conservatoire de Bordeaux  dans les classes de Anne Marie Quinque puis Françoise Perret avec qui  il obtiendra une médaille d'or à l'unanimité en piano et une en musique de chambre. Il se perfectionna en suivant les cours d'interprétation du pianiste Eric Heidsieck, avec qui il prépara le Diplôme d'Etat de professeur de piano, obtenu en 1992.
Il rentra par la suite dans la classe du pianiste Bernard Ringeissen (Prix Chopin) à Rueil Malmaison où il obtiendra un prix d'excellence ainsi qu'une autre médaille d'or en musique de chambre dans la classe du chef d'orchestre Bernard Berlingen.
Ses années d'études à Rueil lui ont permis de participer à de nombreux festivals comme celui des jeunes talents à Dinard sous la direction du pianiste Kun Woo Paik et de préparer  plusieurs concours internationaux tant en piano qu'en musique de chambre où il se distingua.
Par la suite  Cyril Phélix a travaillé avec beaucoup de chambristes ce qui lui a permis de donner de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger et a joué avec différents orchestres quelques belles pages des concertos de Bach (laM), Beethoven (n3), Grieg, Mozart n °21, Tchaikovsky en sib, Ravel en sol, Rachmaninov…
Passionné de pédagogie, il est  aujourd'hui professeur au Conservatoire de Bordeaux, Directeur de l'Ecole de musique de Saint Bruno et tuteur au Pesmd de Bordeaux.

Thomas Bonaque

Guitare électrique

Diplômé du M.I.M.A et titulaire d’un D.E.M. en musiques actuelles ampliées (Conservatoire de

Bordeaux), Thomas a également suivi un cursus de guitare jazz en parallèle

Fort d’une expérience d’enseignement de 10 ans , ses cours s’adressent aussi bien aux débutants

que aux élèves plus confirrmés; il peut également accompagner les étudiants souhaitant présenter

des concours d’entrée de conservatoires ou en écoles privées.

Il a développé une méthode d’apprentissage sans solfège permettant de devenir rapidement

autonome en travaillant des morceaux de styles variés tels que rock, blues, funk, R’NB, Jazz,

musique de films, animés ou jeux vidéos...

Prépare son Diplôme d'état de professeur au PESMD de Bordeaux

Vincent Degosse

Professeur de basse

Bassiste Jazz et Musiques actuelles, il commence la basse à Aix en Provence à l'âge de 9 ans. En 2015, il poursuit une formation à la Music Academy International de Nancy et en ressors diplômé.

L'année d'après, repéré sur une audition par le bassiste Alain Caron (UZEB...etc), il intègre sur son conseil l'université de Montréal ou il recevra les cours de celui-ci et de John Roney principalement. Il revient en France et rentre au conservatoire de Bordeaux en 2017 et signe l'année d'après un contrat de 6 mois avec la Royal Caribbean pour être musicien de croisières.

Il est actuellement en C.O.P au CRR de Bordeaux et accompagne plusieurs groupes tel que Sandy Smoke et Dorian, à compter de 70 concerts par an."

Marine Garein

Professeure de formation musicale et chant, musiques actuelles

Après une formation classique (Piano, Solfège, Chorale) au Conservatoire de Bordeaux, durant laquelle Marine fait partie du chœur JAVA et du Jeune Chœur du Conservatoire et participe en tant que comédienne/choriste à divers spectacles de l’opéra de Bordeaux (Casse-Noisette, Tosca, La Bohème, Génitrix), elle obtient son Certificat d’étude Musicale.
Après un double cursus Chant (Jazz-Musiques Actuelles Amplifiées) & Piano (Jazz) dans le Département Jazz & Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, elle intègre un cycle d’orientation professionnelle Musiques Actuelles Amplifiées  en chant et obtient son Diplôme d’Études Musicales.
Gagnante « Prix du Jury » du Tremplin Régional ACTION JAZZ en 2014
Ouverture et 1ère prestation en 2015 de son projet de compositions (Quintet R&B, NuSoul & Jazz) du Festival Jazz & Blues de Léognan, en 1ère partie de Catherine Russell (Grammy Awards Winner 2012).
Participe aux Auditions de la 5ème saison de THE VOICE.

François Duforet

Professeur d'accordéon, de piano et de piano-jazz

 Issu d’une famille de 4 musiciens, François commence le piano à l’âge de 5 ans et l’accordéon à l’âge de 8 ans à l’école de musique municipale de Samer (62) sous la direction de Didier BENARD.
En 2002, il entre au conservatoire de Boulogne-sur-mer (62) dans la classe de piano de Charlotte MILOCHEVITCH et au conservatoire de Calais (62) dans la classe d’accordéon de Casilda RODRIGUEZ où il remportera de nombreux concours. A 9 ans, il découvre l’orgue et prend des cours avec Nicolas PICHON (ancien élève de Pierre PINCEMAILLE).
A 15 ans, il obtient sa médaille d’or de formation musicale au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer. A 17 ans, il est admis dans la classe de Patrick DECHORGNAT au conservatoire du centre WA Mozart à PARIS en Cycle Supérieur.
Un an plus tard, il rentre au conservatoire de région de Bordeaux où il continue ses études de piano classique.  Il intègre aussi le département jazz où il étudiera avec des professeurs tel que Jacques BALLUE, Jean-Marie RIBIS, Julien DUBOIS ou encore Rija RANDRIANIVOSOA et dans les classes d’accordéon de Bruno MAURICE et de Myriam LAFARGUE. En 2016, il est admis en COP dans la classe de piano de Hervé N’KAOUA et dans la classe d’accompagnement de Françoise LARRAT.
En 2018, il entre au PESMD de Bordeaux en DE/DNSPM , et en cycle professionnel  jazz au CRR de Bordeaux. La même année, il obtient son DEM de piano classique et de musique de chambre.
François participe à différentes prestations en France (Concert live avec France Musique) et dans le monde entier (Japon - 2018).
Il enseigne à l’école de musique de Saint Bruno depuis 2012 l’accordéon, le piano classique et le piano jazz.
Depuis 2018, il est également accompagnateur au Conservatoire de Bordeaux 

Thibault Malon

Professeur d'alto, violon, violon jazz

Commence le violon à 5 ans en formation classique, il touche aujourd'hui à divers styles musicaux.
Se produit aussi bien sur des scènes classiques que rock, jazz et autres musiques actuelles.
Musicien de scène mais aussi de studio, il enregistre régulièrement des albums pour plusieurs groupes bordelais.
Il apprend l'improvisation grace à des mentors, des artistes habitués des scènes ouvertes, avec lesquels il s'ouvrira à cette grande diversité musicale.

Annick Pare

Professeure de violoncelle

Après des études musicales au Conservatoire d'Orléans  et au CRR de Lyon, elle intègre la classe d'Etienne Péchard en cycle professionnel au CRR de Bordeaux.
Titulaire du DE, elle enseigne depuis plusieurs années sur la région Bordelaise.
Elle est tuttiste titulaire au sein de l'orchestre de Pau Pays de Béarn et joue régulièrement avec l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine.

Betzaïda Welter

Professeure de violon

Originaire du Venezuela où elle a obtenue en 2011 son diplôme d’Etat de Violoniste (Conservatoire National de Caracas), Betzaïda a aussi une expérience de soliste au sein  de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar de Caracas.
Son parcours dans la musique a été fortement motivé par la production et la direction d’activités artistiques liées à l’art et au spectacle au sein de l’organisation ASSOCLI INTERNATIONAL, institution dans laquelle elle organisait, dirigeait et produisait des évènements culturels tels que : concerts, cours de violon, expositions de peinture, danse et théâtre.
Titulaire d’un Master en Langues, Littératures et Civilisations Espagnole et Hispano-Américaine, ainsi que d’une licence en Langue, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales, Spécialité Espagnol à Bordeaux 3, elle s’est  initiée dans le domaine de l’enseignement en tant qu’assistante pédagogique à l’Ecole de Musique « Jose Angel Lamas » au Venezuela ; et parallèlement, a suivi des études de Musicologie à l’Université Centrale du Venezuela.
Actuellement, en première année de Doctorat dans l’Ecole Doctorale Bordeaux Montaigne elle fait  partie du Comité d’Edition Scientifique de l’Équipe de recherche AMERIBER.

Stella Marisova Sirben

Professeure de chant

Diplômée du Conservatoire d'Etat de Brno (République Tchèque),Diplomée en pédagogie de la faculté  Janacek de Brno, Master 2 et C.A. enseignement du Chant et Artiste Lyrique. Diplômée de l'Académie musicale de Chigiana (Italie),
Magister Art / Présidente de l'Association Franco-Tchèque d'Aquitaine, Membre de l'Association Archée Vocale. 

Jules Delaby

Professeur de trompette

Né en 1991, Jules Delaby débute l'apprentissage de la trompette à l'école de musique d'Argenton sur Creuse, puis au Conservatoire de Châteauroux.
Après un an d'études littéraires, il revient à la musique en intégrant le Conservatoire de Rueil-Malmaison où il suit les cours d'Eric Aubier.
Après l'obtention d'un prix de trompette mention Très Bien, il intègre sur concours le Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse d'Aquitaine dans la classe de Jean-François Dion puis de Franck Pulcini.
Jules Delaby est instrumentiste au sein de l'orchestre-atelier Ostinato et de l'ensemble Diaphora.

Maxime Naël

Professeur de flûte

Originaire du sud-est de la France, Maxime Naël débute la flûte traversière au Conservatoire de Toulon. Par la suite admis au Conservatoire d'Aix-en-Provence, il y obtient son Prix de flûte traversière et un an plus tard son prix de perfectionnement dans la classe de Jean-Marc Boissière.
Admis en 2014 dans la classe de Juliette Hurel, Julie Moulin et Wim Steinmann, à la  Codarts Hogeschool Rotterdam, il y reçoit quatre ans plus tard son Bachelor (Bac +4) de flûte traversière. Très intéressé par l'enseignement dispensé, il s'y forme également à la pédagogie musicale, tout en complétant sa formation auprès d'autres flûtistes de renom.
Maxime Naël se produit en concert régulièrement dans différents orchestres et ensembles en France et à l'international. Il est aujourd'hui flûtiste à l'Orchestre des forces aériennes de Bordeaux.

Syméon Bayle

Professeur de guitare

Originaire de Charente, il pratique la guitare classique depuis l'âge de 6 ans et  commence son apprentissage théorique comme pratique à l'école de musique de Jarnac avant d'entrer au conservatoire d'Angoulême.
Actuellement en cycle d'orientation professionnel en guitare au conservatoire de Bordeaux, il suit les cours d'Olivier Chassain, professeur au CNSM de Paris. Il obtient son diplôme de fin d'étude en formation musicale au conservatoire de Bordeaux en 2019 et sa licence de Musicologie mention bien à l'université Bordeaux-Montaigne en 2020.

Mathilde Vervliet

Professeure de harpe

Mathilde a commencé la harpe à l’âge de 10 ans en cours particulier. Après sept années à l’école de Musique de Biscarrosse, elle intègre le Conservatoire de Bordeaux, où elle étudie dans la classe de Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy. Elle y obtient également son UV de Formation Musicale durant l’année 2019-2020.
Depuis 2018, elle donne des cours particuliers à domicile, et enseigne depuis 2019 à l’école de musique de Cadillac.
Au cours de ses années de harpe, elle a pu participer à divers projets, tels que des concours (Les Clés d’or, Le concours de harpe Salvi et le Concours français de la harpe à Limoges), des voyages (avec l’association Harpinbag en Irlande en 2014 et dans les classes de François Pernel en 2016), des tournées (avec l’association du Jeune Orchestre de l’Entre-Deux-Mers, dans le Nord de la France, la Belgique et le Pays-Bas en 2017) et au festival Musicalarue durant les étés 2017, 2018 et 2019

Anna Katchatrian

Professeure de piano

Née en Arménie, Anna étudie le piano en 2005 au Conservatoire national Komitas  d’Erevan.
Admise en cycle spécialisé au Conservatoire de Bordeaux (mention très bien au concours d’entrée) elle obtient en 2013 le diplôme d’études musicales option piano avec la mention très bien, et le module de musique de chambre contemporaine (mention très bien avec les félicitations du jury).
Elle poursuit sa formation en classe de perfectionnement (professeur Hervé N’Kaoua) et au Pôle d’enseignement supérieur de Musique et de danse de Bordeaux (classe d’Olivier Chauzou) et obtient son diplôme National supérieur Professionnel de Musicien en 2014.
Participation à des concerts dans le cadre de ses études au Conservatoire de Bordeaux ou de son enseignement à l’École de Musique de Saint-Bruno où elle enseigne depuis 2013.

Isabelle Tourneux Vidal

Professeure de solfège / chorale

DEM de formation musicale.
Licence de musicologie.
1er prix au concours national Florilège de Tours, avec le Choeur Voyageur (2009).
Concours international de chant choral de Tours (2011 et 2009)
Concours international de piano d'Arcachon (2001)

Bertrand De Le Vielleuse

Chef de choeur

Professeur d’éducation musicale en collège, Musicien Intervenant, praticien de la Psychophonie, Musicothérapeute, Chef de choeur, Editorialiste pour la revue «les métiers de la petite enfance» et «l’Institut de Culture Musicale».
Après un cursus d’étude musicale et pianistique, il s’oriente vers l’enseignement. Il acquiert un D.U.M.I. à l’université d’Aix en Provence lui permettant d’intégrer des postes de Musicien Intervenant dans des lieux d’accueil de la petite enfance. Puis il s’ouvre au monde de l’éducation nationale et prend un poste en secondaire. Il développe ses compétences en suivant dix années de formation en psychophonie (chant) sous la bienveillance de Sylvie Bourrel et entreprend un enrichissement en musicothérapie sous le regard formateur de Gérard Ducourneau.

Valerie Roy

Professeur de percussions africaines

Passionnée par l’Afrique, elle découvre en 1993 avec fascination l’univers des tambours. C’est plus qu’une révélation : elle n'a de cesse d’apprendre, de se former, de jouer.Après une formation au CIAM, son chemin la conduit en Afrique à la rencontre des plus grands.
Aujourd’hui, elle anime des ateliers et des stages auprès d’enfants, d'adolescents et d’adultes à qui elle fait partager sa passion.