La section des sports aquatiques

L'Union Saint-Bruno, fondée en 1907, est la plus importante association sportive et culturelle de Bordeaux au nombre d'adhérents. Découvrez le water-polo à l'Union Saint-Bruno, un club dynamique où l'excellence sportive rencontre la convivialité.

Depuis la création du water-polo à Saint-Bruno en 1950, la section a façonné des championnes et des champions ainsi que des passionné(e)s. Elle joue au plus haut niveau en France.

Le club accueille plus de 800 membres en 2024 de 4 à 74 ans.

Nos coachs de water-polo


 

Tristan Colaço

Entraîneur de l'Élite féminin, U13 féminine et U14 féminine

Quand as-tu débuté le water-polo ?

"J'ai commencé ma pratique du water-polo à l'âge de 11 ans dans ma ville natale de Blois. À l'âge de 15 ans, j'ai accepté l'opportunité de rejoindre le club de Laval pour évoluer au niveau national et bénéficier de meilleures conditions d'entraînement."

Depuis combien de temps es-tu entraineur ?

"En 2018, j'ai intégré le club de Saint-Jean-d’Angély, où j'ai joué en deuxième division nationale et où j'ai commencé à me familiariser avec le rôle d'entraîneur pendant cinq saisons.
En tant qu’entraîneur, j'ai décroché une seconde place au championnat de France U17 féminin et remporté un titre de champion en seconde division féminine avec l'équipe première. 
J'ai également été sélectionneur des équipes féminines de la région Nouvelle-Aquitaine, et nous avons atteint la troisième place lors de la coupe de France des ligues U15 en 2022.

Depuis septembre 2023, je suis l'entraîneur de l'équipe féminine évoluant dans le championnat Élite à l'Union Saint-Bruno. À seulement 23 ans, je suis le plus jeune entraîneur à évoluer en première division en France. Cette saison, j'ai également créé une équipe féminine junior qui participe au championnat régional et au championnat de France U14 féminin."

En tant que coach, quelle est ta motivation ? 

"Tout au long de ma carrière, j'ai encadré des équipes féminines de tous âges. Pour moi, le plus important est de donner sa chance à chacune.

Si l'on parvient à transmettre notre passion et le plaisir du sport, on peut espérer rassembler et fédérer une équipe, créer de l'enthousiasme pour motiver à travailler et à obtenir des résultats.

Les médailles, qu'elles soient d'or, d'argent ou de bronze, symbolisent le chemin parcouru, le travail accompli, et rappellent les personnes avec qui nous avons partagé de bons et de mauvais moments avant d'atteindre la consécration."

Pedrag Novosic

Entraineur de la N1 masculine 

Quels sont tes premiers retours en tant qu'entraineur de la N1 ?

"Après une longue carrière internationale de joueur, j'ai reçu une offre pour reprendre la première équipe USB, ce que j'ai accepté avec plaisir. Les premières impressions concernant l'équipe, le club et la direction sont excellents. L'organisation et les conditions au sein du club sont au plus haut niveau possible.

En ce qui concerne l'équipe, je suis satisfait de la façon dont ils m'ont accepté, ainsi que de l'effort (engagé) d'entraînement au cours des premières semaines de préparation. Je peux promettre un grand travail et j’espère que de bons résultats en résulteront à la hauteur de la réputation de l’USB."

Comment travailles-tu ?

"Je suis quelqu'un qui pousse le « water-polo moderne » avec beaucoup de nage, des transitions rapides de la défense à l'attaque et un pressing fort.

Le water-polo devient de plus en plus rapide chaque année, nous devons donc suivre cette tendance.

Pour pouvoir jouer de cette manière, il est nécessaire que l’équipe soit impeccablement préparée physiquement, tant dans l’eau qu’en dehors de la piscine.

Les entraînements sont en conséquence basés sur beaucoup de natation, de jambes et de choses techniques, ainsi que de musculation au moins deux fois par semaine."

Anass Chadly

Responsable water-polo : Entraineur N3 masculine, U17 masculine

Depuis combien de temps es-tu entraineur ?

Depuis 28 ans, je me suis investi dans l'entraînement de water-polo au niveau national, travaillant avec les équipes N1 et N2. En tant qu'entraîneur, j'ai remporté le titre de champion de France N2 masculine à deux reprises, en 2006 et en 2015.

En 2017, j'ai dirigé les U13 vers la victoire lors de la Coupe de France des Départements Sud-Ouest.

Deux ans plus tard, en 2019, j'ai eu le privilège d'entraîner à la fois les U13 et les U15, avec lesquelles nous avons décroché le titre de champion de la Ligue d'Aquitaine.

À partir de cette année, je suis l'entraîneur de l'équipe masculine de N3 ainsi que des U17 à Saint-Bruno. Je suis très fier de diriger ce groupe.

Quels sont tes diplômes ?

En 1990, j'ai obtenu le brevet d'État 1ᵉʳ degré en natation, suivi en 1996 par le brevet d'État 2ᵉ degré. En 2014, j'ai enrichi mon parcours avec l'obtention du brevet fédéral 5ᵉ degré et du DESJEPS en water-polo.                                                                          Ce qui me permet de bien encadrer mes groupes.

Quel est ton rôle à Saint-Bruno ?

Je suis le responsable technique du water-polo, je me charge de l’encadrement de la section sur l’aspect technique.

Louis Perrin

Entraineur des U11 mixte, U13, U15 et U17 masculine

Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Louis Perrin, âgé de 25 ans, et je suis à la fois joueur de water-polo dans l’équipe première et entraîneur des catégories U11, U13 et U15. J’ai plongé dans le monde du water-polo dès l’âge de 8 ans et ai intégré l’équipe première vers 15-16 ans. Depuis, j’ai décidé de consacrer mon énergie à partager ma passion pour ce sport avec les jeunes. Après avoir obtenu les diplômes nécessaires pour l’entraînement, j’ai commencé à encadrer les jeunes catégories du club Saint-Bruno dès mes 18 ans.

Quelle est ta motivation pour l’entraînement ?

Ma motivation est de combiner la performance sportive avec une ambiance conviviale. L’idée est de se surpasser tout en profitant pleinement des moments partagés avec les amis.

Quelles sont tes qualifications ?

Pour ce qui est de mes diplômes, je détiens le BPJEPS AAN, le Moniteur Sportif de la Natation spécialisé en water-polo, ainsi que les certifications PSE 1 et 2.

Organisation de la section


La section sports aquatiques est dirigée par un bureau qui emploie des éducateurs salariés et diplômés pour mettre en œuvre ses projets.

Les bénévoles sont très sollicités pour tout ce qui entoure la section : l’animation, l’organisation… La vie associative !

Le bureau est composé d’adhérents qui souhaitent participer à la bonne marche et à l’animation de la section.
Les membres du bureau sont :

  • des membres actifs bénévoles
  • les responsables salariés, water-polo, natation-course, natation-artistique
  • des sportifs ou des parents de sportifs

Le bureau de la commission sport aquatique associe donc, comme tous les bureaux de section de l’Union Saint-Bruno, des membres actifs bénévoles, des salariés et des “usagers”.

Le bureau s’occupe de tout ce qui concerne la vie de la section (compétitions, animations, déplacements, entraînements, finances). Il veille à y entretenir l’esprit et facilite la réalisation des objectifs.

Le bureau se réunit chaque mois pour aborder et suivre les projets de la section, (les entraînements, les compétitions, les conditions matérielles, les partenaires) ainsi que les événements en cours et à venir.

Rejoignez-nous !
 


Membres du bureau :

  • Président de la section des sports aquatiques : Michel Metay
  • Président de l'Union Saint-Bruno : Pierre-Marie Lincheneau
  • Responsable water-polo : Anass Chadly  
  • Responsable natation : David Portalé
  • Responsable natation artistique : Chantal Morenne 
  • Secrétariat administratif et comptable : Andréa Danet 
  • Chargé de communication : Zachary Tapsoba
  • Et une équipe de bénévoles : Marielle Metay, Arnaud Calas, Emmanuelle Grigaut, Giocomo Brizielli, Amélie Bouretz, Stéphanie Laragne, Patrice Pecqueur, Patrick Guillaut, Marianne Faure, Franck Ribes, Aurélien Fouchard, Bertrand Gonzalez, Xavier Zenoni, Franck Ledoux…